Portraits des colistiers
Découvrez les visages derrière Santes, Agir Ensemble 2026. Apprenez à connaître les colistiers engagés qui façonnent notre vision. Forts d'une expérience solide et animés par de nouveaux regards, nous sommes impatients de partager nos parcours et nos engagements avec vous. Bienvenue dans notre équipe !
Portraits 29, 30 et 31 Olivier, Delphine et Hiazid
Olivier, 37 ans, habite le quartier de l'hôtel de ville.
Ce qu’il aime à Santes ?
« Habitant précédemment à Lille dans un quartier très dense, nous sommes venus habiter à Santes pour la qualité de son cadre de vie et son calme, tout en proposant un très bon niveau de commerces, services et d’équipements. C’est une ville d’équilibre où il fait bon vivre ! »
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je souhaite pouvoir contribuer davantage à la vie locale, en réfléchissant et en menant des projets concrets qui apportent une réelle amélioration au quotidien des habitants. Travaillant dans l’environnement et l’aménagement du territoire, j’espère pouvoir mettre utilement mes compétences à disposition de l’équipe municipale. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Le parc de la mairie et La Gîte pour leur proximité et l’apaisement qu’ils procurent. »
Delphine, 39 ans, habite le quartier du Pré Manoir.
Ce qu'elle aime à Santes ?
"J'aime le dynamisme de cette ville, ses nombreuses activités, notamment sportives, et ses multiples manifestations pour l'ensemble de la population, qui permettent de se rencontrer et de se retrouver régulièrement.
J'aime aussi son calme, pour se ressourcer et sa proximité a la fois des grandes villes comme Lille mais aussi et surtout du parc de la gite."
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
"Je m'engage dans la liste Santes agir ensemble pour intégrer une belle équipe, dynamique et engagée et pour m'investir dans les nombreux projets de Santes. En tant que santoise depuis plus de 15 ans maintenant, oeuvrer au plus près pour ma ville a beaucoup de sens pour moi.
Il va s'agir aussi de mettre à profit mon expérience et mes compétences pour faire grandir notre ville, la faire gagner en confort pour s'y sentir toujours mieux et gagner en attractivité."
Son lieu préféré à Santes ?
"Lors de nos balades en famille, nous passons toujours par le parc de la mairie.
C'est un bel espace où les enfants peuvent courir et l'on peut se poser pour une petite pause.
Ce parc a aussi une signification particulière car c'est là que nous y avons fêté notre mariage."
Hiazid, 59 ans, habite le quartier du Cornet/Leplat.
Ce qu'il aime à Santes ?
"J'aime le tissu associatif et la facilité d'échanges avec les gens."
Son lieu préféré à Santes ?
"J'aime tous les lieux où je peux rencontrer, échanger, partager. J'aime tous les lieux où des moments conviviaux nous sont offerts."
Portraits 27 et 28 : Guillaume et Florence
Guillaume, 28 ans, habite le quartier Clémenceau.
Ce qu’il aime à Santes ?
"Ce que j’aime le plus dans notre commune, c’est cette atmosphère unique où l’on se sent bien : la tranquillité de la campagne, les commodités de la ville, des commerces à portée de main et une sécurité qui nous permet de vivre sereinement. C’est un endroit où il fait bon vivre, et dont nous pouvons tous être fiers."
Pourquoi s'engage-t'il dans la liste SANTES, Agir Ensemble ?
"Je souhaite rejoindre le groupe pour m’impliquer activement dans la vie de notre commune et contribuer à son développement. J’ai à cœur d’écouter les habitants, de comprendre leurs besoins et de proposer des actions concrètes qui améliorent notre quotidien. Je souhaite également participer à la préservation de notre cadre de vie, en conciliant la tranquillité de la campagne avec les services et commodités de la ville. Être conseiller municipal pour moi, c’est pouvoir agir pour le bien-être de tous et renforcer le lien entre les habitants et leur commune."
Son lieu préféré à Santes ?
"Mon lieu préféré à Santes est La Gîte. C’est un espace naturel magnifique où l’on peut se promener, se ressourcer, profiter de la nature et se détendre en famille ou entre amis. C’est un endroit paisible qui nous rappelle à quel point notre commune est agréable à vivre."
Florence, 50 ans, habite le quartier de l’hôtel de ville.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’aime ses habitants, chaleureux et sympathiques, donnant à cette ville un caractère convivial, où il y fait bon vivre. J’aime également sa proximité avec la campagne, tout en bénéficiant malgré sa taille des atouts d’une ville et notamment une offre médicale et commerçante, riche et variée. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je m’engage pour une ville que j’aime et pour laquelle j’avais envie de m’investir davantage, à une époque où les défis sont de plus en plus nombreux pour nos communes. J’avais ainsi envie d’être actrice de son développement, et d’agir en son cœur.
J’ai, dans ce contexte, choisi la liste « Santes Agir ensemble » parce que je me retrouve pleinement dans le projet que portent Hiazid et toute l’équipe, alliant à la fois la préservation des richesses de notre ville, tout en étant attentif à son développement dans le respect de tous les habitants qui la composent.»
Son lieu préféré à Santes ?
« Le Parc de la Mairie, tout simplement… j’aime m’y ressourcer!
Animé à certaines heures, plus calme à d’autres moments, on y marche, on y flâne sur un banc, on y court ou on y joue… idéal quand on ressent le besoin de faire une petite pause !»
Portraits 25 et 26 : Isabelle et Pierre-Yves
Isabelle, 51 ans, habite le quartier du marais.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J'aime la ville de Santes pour ses habitants, c'est une ville où il fait bon vivre, les gens se disent bonjour lorsqu'ils se croisent, les gens se connaissent, parlent entre eux. C'est une ville à taille humaine. Mais une ville quand même avec la vie associative très riche, les commerces, le marché, les transports. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je m'engage sur la liste "Santes Agir Ensemble" pour pouvoir justement Agir Ensemble pour se mettre au service de la ville de Santes et de ses habitants pour qu'il continue à y faire bon vivre.»
Son lieu préféré à Santes ?
« Le bois de la Gîte car j'aime la nature, j'aime avoir la possibilité de partir de chez moi à pied ou à vélo et pouvoir me retrouver en pleine nature en quelques minutes.»
Pierre-Yves, 39 ans, habite le quartier Agora.
Ce qu’il aime à Santes ?
« Ce que j’aime à Santes : d’avoir tous les avantages d’une ville avec un esprit village, le dynamisme de la ville (assos, sport, musique, culture) et être proche de la nature.»
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je suis tombé amoureux de Santes dès mon arrivée en 2022 et j’ai envie de participer à la dynamique de la ville, pour la rendre encore plus attractive. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Le château car j’y répète avec mon groupe de musique et que j’ai un peu l’impression qu’on est au château de la star ac. ;-) »
Portraits 23 et 24 : Xavier et Virginie
Xavier, 64 ans, habite le quartier du marais.
Ce qu’il aime à Santes ?
« J’aime son cadre de vie, le dynamisme et la diversité de ses associations.»
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je souhaite continuer à donner de mon temps pour aider les autres pour mieux vivre ensemble. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Le marais ! J’y suis depuis 64 ans. »
Virginie, 47 ans, habite le quartier du Cornet/Leplat.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’apprécie particulièrement à Santes son cadre de vie, son environnement préservé et son esprit de village. C’est une commune où la nature a toute sa place, où la vie associative est dynamique et où les générations se croisent. On y trouve un bel équilibre entre convivialité, tranquillité et ouverture culturelle. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je m’engage sur cette liste avec l’envie de m’investir pour Santes. Les sujets liés à l’environnement, à la jeunesse et à la culture me tiennent à cœur. Je souhaite contribuer à des projets utiles, à l’écoute des habitants, qui favorisent le bien-vivre ensemble tout en préparant l’avenir de la commune. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Les espaces verts et les chemins de promenade de Santes, des lieux propices à la détente, qui illustrent l’importance de préserver notre environnement et notre qualité de vie. »
Portraits 21 et 22 : Christelle et Philippe
Christelle, 55 ans, habite le quartier du Cornet.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’aime le fait que Santes soit une ville proche de la campagne avec ses commodités et associations. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je souhaite soutenir dans la durée le travail de l’équipe sortante. »
Son lieu préféré à Santes ?
« J’aime la Gîte »
Philippe, 48 ans, habite le quartier du marais.
Ce qu'il aime à Santes ?
Portraits 19 et 20 : Jérôme et Sylvie
Jérôme, 47 ans, habite le quartier de l'hôtel de ville.
Ce qu’il aime à Santes ?
« Ce qui fait que Santes est attractive !
Sa situation géographique offrant proximité avec les espaces naturels mais aussi avec Lille. Sa connexion avec les réseaux de transport en commun, ses commerces, services et infrastructures multiples, sa vie associative, sportive et culturelle et cela tout en étant à échelle Humaine.»
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je suis né Santois et je suis depuis longtemps étroitement lié à sa municipalité et sa vie associative.
Au travers de mon expérience professionnelle, j'ai pu constater à quel point Santes mérite que l'on continue à en prendre soin afin de préserver ses atouts tout en lui permettant d'évoluer au mieux vers son avenir.
C'est avec ce groupe que j’ai eu, lors de ce précédent mandat, la possibilité de travailler à ce projet ; il me semble logique de renouveler cet engagement et de ce fait mon soutien à notre ville et ses habitants, il y reste à faire ! »
Son lieu préféré à Santes ?
« J'ai un faible pour le parvis de la Salle Agora lors du 14 Juillet ! »
Sylvie, 53 ans, habite le quartier de l’école Matisse.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’apprécie particulièrement la ceinture verte avec la gîte et la multitude d'associations sportives, culturelles, musicales et infrastructures pour tous.»
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Conseillère municipale depuis 2020, membre de la commission jeunesse et du CCAS, je souhaite réitérer mon engagement au sein de la commune. C'est naturellement que je rejoins l'équipe de Hiazid Belabbes.
Santes est une ville où il fait bon vivre, soyons garants de cette qualité de vie.»
Son lieu préféré à Santes ?
«Mon lieu préféré est la gîte. »
Portraits 17 et 18 : Guylaine et Sylvain
Guylaine, 63 ans, habite le quartier de l'hôtel de ville.
Ce qu’elle aime à Santes ?
"Étant native de Santes, j'en connais l'histoire et j'apprécie les apports des "nouveaux venus" . Un beau mélange qui permet à la commune d'évoluer. la vie associative et culturelle dans un cadre naturel."
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
" Je souhaite offrir mon énergie et mes compétences pour maintenir et développer le lien social.
Le mot que je préfère dans notre devise est fraternité. La développer à l'échelle de la commune est un beau défi."
Son lieu préféré à Santes ?
"Agora symbole d'un Santes dynamique et festif !"
Sylvain, 41 ans, habite le quartier du Cornet/Leplat.
Ce qu'il aime à Santes ?
"Vivre à proximité de la campagne, ce qui permet de profiter d'un
environnement paisible tout en bénéficiant d'une large variété de
commerces, d'un tissu associatif dynamique et d'une offre médicale
complète."
Pourquoi s'engage-t-il dans la liste SANTES, agir ensemble ?
"L'opportunité de m'investir dans une équipe mêlant expérience et
nouveaux regards et qui, dans un travail commun, a pour but
d'améliorer le cadre de vie de nos différentes générations."
Son lieu préféré a Santes
"Le parc de la Gîte et la multitude de voies douces accessibles en
partant de chez soi."
Portraits 15 et 16 : Christophe et Pauline
Christophe, 56 ans, habite le quartier de l'église.
Ce qu'il aime à Santes
"J’ai grandi à Santes… après 13 ans d’exil en Ardèche je ne me suis pas posé de question pour mon retour dans le nord : Santes
Sérénité, calme, tranquillité, convivialité, la nature environnante, son marché, ses commerces son cinéma
Mais aussi les associations multiples et nombreuses
Santes c’est le bien vivre ensemble"
Pourquoi s'engage-t-il dans la liste SANTES, agir ensemble ?
Ce qui m’a poussé à m’engager dans la liste Santes, agir ensemble c’est d’abord une équipe, et surtout l’envie de m’investir pour les administrés. Je viens des associations, et ce qui me motive c’est de donner aux autres. Ça fait partie de mes valeurs. Je pense que tous les citoyens devraient au moins une fois dans leur vie, faire cette expérience, parce qu’on apprend plein de choses. C’est aussi un enrichissement intellectuel très intéressant. Ayant été Maire d’une petite commune d’Ardèche de 2016 à 2025, travailler avec Hiazid et son équipe était une évidence."
Son lieu préféré a Santes
"Je trouve le nouveau parvis de l’église magnifique et les abords de la gite sont très reposants.
Santes c’est la ville a la campagne."
Pauline, 41 ans, habite le quartier de l'église.
Ce qu’elle aime à Santes ?
"Ce que j’aime dans ma ville c’est avant tout son cadre de vie agréable. J’aime l’ambiance et la convivialité de Santes.
C’est une ville autour de la campagne, à 10 minutes de mon travail. Il y a énormément de choses à Santes: commerces, sports, spectacles, balades. C’est une ville familiale où l’on se sent bien."
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
"J’ai choisi de m’engager au sein du conseil municipal car je souhaite contribuer activement à l’amélioration du cadre de vie de notre commune en donnant de mon temps et mon énergie. Je pense que mon expérience professionnelle peut contribuer à la réflexion et aux décisions municipales. C’est donc pour cela que je souhaite intégrer le conseil municipal de Santes."
Son lieu préféré à Santes ?
"Le chemin entre le jardin partagé et la Deûle (comme disent mes enfants, un passage secret)"
Portraits 13 et 14 : Christelle et Jérôme
Christelle, 47 ans, habite le quartier de l’école Matisse.
Ce qu’elle aime à Santes ?
"C'est une ville accueillante où il fait bon vivre. C'est une ville à la campagne. La chaleur des personnes que l'on rencontre dans les associations et commerces. "
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
"Je souhaite être une personne active pour ma commune et les citoyens. Être à l'écoute des personnes et poursuivre ce qui a déjà été fait jusqu'à aujourd'hui et pour demain."
Son lieu préféré à Santes ?
"Je me sens bien partout entourée de personnes ayant des centres d'intérêts identiques à moi."
Jérôme, 54 ans, habite le quartier du Cornet/Leplat.
Ce qu'il aime à Santes ?
"Une ville équilibrée proche de Lille avec un accès facile grâce aux transports en commun. Tout en gardant son caractère campagnanrd avec sa ceinture verte et la proximité de la Gîte.
Et le tout sans cesse animé par les très nombreuses animations et clubs qui font de Santes une ville active où les rencontres sont facilitées."
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
"Après plus de 6 ans en tant que conseiller municipal, je souhaite continuer dans l'équipe pour toujours améliorer le bien vivre ensemble à Santes"
Son lieu préféré à Santes ?
"La proximité de la Gîte est une chance qui nous permet de se promener en partant à pied du cœur de Santes."
Portraits 11 et 12 : Gailord et Céline
Gailord, 28 ans, habite le quartier de l’école Matisse.
Ce qu’il aime à Santes ?
« Santois depuis toujours, j’aime ma ville, son emplacement et le cadre de vie qu’elle m’offre.
Je trouve que Santes se distingue des autres communes avec cette jolie ceinture verte qui l’entoure et la proximité immédiate des grands axes et transports en commun. Le tout ayant gardé l’esprit village, paisible et agréable. »
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Après m’être lié en 2021 à l’association Les Fêtards, l’envie de m’engager davantage pour notre belle ville de Santes en intégrant l’équipe menée par Hiazid BELABBES a été une évidence. J’ai à cœur de porter à bien les différents projets présentés pour la qualité de vie des Santois. »
Son lieu préféré à Santes ?
« La gîte, car la proximité avec la nature offre un sentiment de liberté et une qualité de vie incomparable. »
Céline, 32 ans, habite le quartier de l’école Matisse.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’aime le dynamisme de Santes : il y a toujours quelque chose à faire. C’est une commune à l’ambiance familiale, où tout le monde se parle, s’entraide et créé du lien au quotidien. On s’y sent bien.
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je m’engage sur la liste SANTES, Agir Ensemble pour poursuivre mon engagement au service de la commune, en particulier en faveur de l’enfance et la jeunesse.
Cette démarche s’inscrit dans une continuité naturelle avec la volonté d’agir concrètement pour les plus jeunes et les familles, afin de construire une commune qui grandit avec et pour ses enfants. »
Son lieu préféré à Santes ?
« La salle Agora pour la richesse et la diversité de sa programmation. C’est un lieu vivant, où il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis, et qui participe pleinement au dynamisme de Santes. »
Portraits 9 et 10 : Hélène et Francis
Hélène, 37 ans, habite le quartier de l’Hôtel de ville.
Ce qu’elle aime à Santes ?
Nous sommes dans une métropole dynamique, proche de Lille (15 min en train), tout en étant dans la campagne avec une ceinture verte (champs, parc de la Deûle, ...) et des îlots de verdure (parcs, noue, jardins ouvriers et partagé, ...). Il y a également tout ce qu'il faut pour s'y sentir bien et s'épanouir grâce aux infrastructures qui accueillent de nombreuses activités pour tous : sportives, culturelles, environnementales, ...
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
Engagée depuis 6 ans auprès de Hiazid BELABBES en tant qu'adjointe au Maire, je souhaite poursuivre cet engagement car il y a encore de beaux projets à sortir mais surtout, d'un point de vue plus personnel, je m'y sens bien et j'aime réaliser des actions concrètes et utiles. J'apprécie également ce travail d'équipe et surtout d'une équipe soudée et représentative des habitants qui œuvre pour les intérêts de la commune.
Mon activité professionnelle, à savoir "chargée de missions Transition Ecologique" dans une autre commune, me permet d'être au fait des propositions métropolitaines, des actions, de la réglementation et d'idées pour faire de Santes une ville toujours plus engagée dans une démarche de Transition écologique et de préservation de l'environnement.
Son lieu préféré à Santes ?
Aimant la nature et passionnée de trail, j'affectionne particulièrement les lieux où l'on peut entendre les chants des oiseaux et les bruissements des feuilles tout en rencontrant les santois souriants et apaisés : le jardin partagé, la Gîte, le parc de la mairie, le chemin de halage, ...
Francis, 66 ans, habite le quartier de l’église.
Ce qu’il aime à Santes ?
* C’est un cadre relativement calme où il fait bon vivre
* Tissu associatif dense dynamique et de qualité
* commerces de proximité essentiels du quotidien performants et qualitatifs
* transports en communs suffisants
* Écoles publiques et privées de bon niveau
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« C’est au travers des concertations citoyennes que j’ai perçu les qualités d’écoute et d’analyse de l’équipe municipale en place qui m’a donné l’envie d’entrer dans l’action à leur côté. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Chez moi, en famille. »
Portraits 7 et 8 : Philippe et Auréline
Philippe, 71 ans, habite le quartier de l’hôtel de ville.
Ce qu’il aime à Santes ?
« J’aime la vie associative très active, l’esprit campagne et la nature »
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« J’ai choisi de m’engager pour participer aux décisions qui régissent l’avenir de la commune. »
Son lieu préféré à Santes ?
« L’église Saint Pierre pour son patrimoine, le parc de la mairie pour ses arbres qui donnent un sentiment de quiétude »
Auréline, 37 ans, habite le quartier Saint Pierre.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« Ancienne Loossoise, j’ai découvert à Santes un esprit village qui m’a immédiatement parlé : une ville où l’on se dit bonjour, où les visages deviennent familiers, où les petites choses du quotidien créent du lien.
J’aime aussi la richesse des activités, des événements et des associations, et je continue d’en découvrir !
Parmi ces découvertes, le jardin partagé occupe une place particulière. J’en suis membre, je l’ai vu évoluer, et j’y ai trouvé un espace convivial où l’on échange, où l’on apprend et où l’on construit des choses ensemble. Je vous invite vraiment à le découvrir.
J’ai aussi participé à des événements avec d’autres associations, comme Ma Petite Tribu Verte ou le Téléthon, ce qui m’a permis d’y rencontrer des personnes très impliquées, engagées, et avec lesquelles j’ai trouvé une sensibilité commune.
J’aime cette idée d’une ville à taille humaine, simple et conviviale, mais qui reste dynamique et vivante. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« La vie municipale, c’est un monde tout nouveau pour moi. Quand Hélène Nowak m’a proposé de rejoindre le groupe, j’ai eu envie de découvrir cet univers, de m’impliquer, d’apporter ma sensibilité, notamment sur les sujets environnementaux et de transition écologique.
C’est aussi une façon de participer davantage à ce qui fait la vie de Santes.»
Son lieu préféré à Santes ?
« Le jardin partagé est l’endroit où je me sens bien. J’y vais pour me ressourcer, discuter avec les autres membres, faire des activités ensemble, construire un espace de culture et d’échanges… c’est vivant
Et puis juste derrière, en passant par le petit chemin le long des champs, j’aime rejoindre la Gîte : un coin de nature où je me sens bien, été comme hiver. C’est aussi là que je marche souvent avec mes deux chiens, qui savent très bien m’y entraîner. »
Portraits 5 et 6 : Martine et Nicolas
Martine, 71 ans, habite le quartier Slosse.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« Santes est dans mon cœur depuis toujours et j’aime son implantation « village » entouré de sa ceinture verte. Les associations dont j’ai la charge depuis plusieurs années sont une seconde famille et nos relations sont excellentes. J’essaie d’être présente à toutes leurs manifestations et c’est un réel plaisir ! »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« L’inactivité, ce n’est pas pour moi. J’ai du temps libre en journée, on peut me solliciter.
C’est une fierté d’être impliquée dans les projets innovants de la commune. »
Son lieu préféré à Santes ?
« J’aime tous les chemins agricoles de la ceinture verte pour les promenades". »
Nicolas, 28 ans, habite le quartier du Blanc Balot.
Ce qu’il aime à Santes ?
« Ce que j’aime particulièrement à Santes, c’est l’esprit village qui reste très présent malgré le dynamisme de la commune. On y trouve une vraie proximité entre les habitants, un cadre de vie agréable, et un environnement qui permet autant la tranquillité que la convivialité. C’est une ville où je me sens bien. »
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« J’ai envie de m’investir davantage dans la vie locale et d’apporter ma contribution concrète. Rejoindre ce groupe, c’est l’occasion de travailler collectivement pour améliorer le quotidien des Santois, soutenir les projets qui comptent, et mettre mon énergie au service de quelque chose qui a du sens pour la commune. »
Son lieu préféré à Santes ?
« Mes lieux préférés à Santes sont ceux où l’on fait des rencontres : les espaces sportifs, les lieux de vie et de rassemblement. Ce sont des endroits où les échanges se créent naturellement, où l’on partage des moments simples, et où l’on sent vraiment l’esprit de la commune. »
Portraits 3 et 4 : Adam et Nadège
Adam, 26 ans, habite le Pré Manoir.
Ce qu’il aime à Santes ?
"Santes est la ville de mon enfance, j'y suis donc particulièrement attaché. Ce qui me plaît c'est de la voir se moderniser tout en conservant son charme de village très important pour les Santois. J'aime participer aux nombreux événements organisés par les associations et la commune pour rencontrer les habitants dont beaucoup deviennent, au fil du temps, des amis."
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
"Depuis 6 ans, nous avons transformé Santes aux côtés de Hiazid BELABBES. Nous avons mis toute notre énergie pour défendre la commune et la rendre encore plus dynamique, plus attractive et plus verte. J'ai très envie de poursuivre ce travail au sein de la nouvelle équipe en grande partie renouvelée. Les projets à réaliser sont très nombreux, le travail n'est pas terminé !"
Son lieu préféré à Santes ?
"Difficile d’en choisir un seul, alors j’en citerai deux. D’abord, la salle Agora, que nous avons modernisée et redynamisée pour en faire un lieu chaleureux et accueillant. Ensuite, les abords de la Gîte dans le quartier du Marais : les chemins de campagne qui traversent les champs sont des lieux particulièrement apaisants pour un petit footing."
Nadège, 56 ans, habite le quartier de l'hôtel de ville.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« J’aime le calme de la campagne, les champs, la gîte, la belle ceinture verte »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Je souhaite m’investir dans la dynamique de SANTES, Agir Ensemble pour faire toujours mieux demain. Je souhaite être à l’écoute et au service des habitants »
Son lieu préféré à Santes ?
« J’apprécie particulièrement le parc derrière Simone Veil. De manière générale, j’aime tous les lieux de rassemblements à l’occasion des événements où l’on peut voir les Santois et les Santoises heureux et entendre « on est bien à Santes » !". »
Portraits 1 et 2 : Geoffrey et Sylviane
Geoffrey, 43 ans, habite le Pré Manoir.
Ce qu’il aime à Santes ?
« C’est le bien-vivre, le dynamisme de la vie associative, culturelle et sportive, la qualité de vie à seulement 15 minutes de Lille. »
Pourquoi s’engage-t’il dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Fort de 6 ans d’expérience, j’ai envie de continuer à m’investir pour faire vivre notre ville, tout en préservant son âme de village. Je souhaite aussi rester à l’écoute des Santois et des Santoises, dans la joie et la bonne humeur. »
Son lieu préféré à Santes ?
« L’espace Agora ! La gîte et le parc de la mairie, surtout lors de la fête de la musique ! »
Sylviane, 56 ans, habite le quartier de la Râche.
Ce qu’elle aime à Santes ?
« Je vis à Santes depuis plus de 17 ans et j'apprécie cette commune conviviale et agréable. Elle offre un cadre de vie calme avec ses espaces verts, des commerces de proximité qui rendent le quotidien plus facile, et des associations culturelles et sportives très dynamiques. L'ambiance y est chaleureuse et familiale, les habitants se connaissent pour la plupart et beaucoup participent aux évènements locaux ce qui créent un esprit village. C'est pour ces raisons que je suis attachée à Santes et que j'aime y vivre. »
Pourquoi s’engage-t’elle dans la liste SANTES, Agir ensemble ?
« Retraitée depuis 3 ans, n'ayant plus d'enfant à charge, je peux désormais m'engager plus facilement pour la commune. J'avais envie de m'impliquer davantage en apportant mon énergie au service de la collectivité et également participer à des projets utiles. Je souhaite intégrée le groupe "SANTES, Agir Ensemble" car je partage ses valeurs et ses idées. »
Son lieu préféré à Santes ?
« J'apprécie particulièrement le "Relais Nature du parc de la Deûle" ; l'atmosphère du parc est très agréable. Ce que j'aime le plus, c'est le sentiment de proximité avec la nature et que chacun peut y trouver sa place, que ce soit pour y marcher, se détendre et tout simplement se ressourcer. Ce lieu est un véritable atout pour notre commune et il rend Santes "commune agréable et vivante ". »

Colistiers engagés
Notre équipe est composée de citoyens de Santes passionnés et dévoués, prêts à s'investir pleinement pour l'avenir de notre commune. Nous sommes fiers de vous présenter des personnes aux compétences variées et complémentaires, unies par une même volonté d'agir ensemble.

Présentation personnelle et professionnelle des colistiers
Sur notre blog, vous trouverez des portraits de chaque membre de notre équipe. Découvrez leur parcours personnel et professionnel, leurs motivations, leurs compétences et leurs engagements pour Santes. Apprenez à mieux les connaître et à comprendre ce qui les anime.
"Une équipe engagée, compétente et à l'écoute des Santois. Je suis confiant dans leur capacité à faire de Santes une commune où il fait bon vivre."
Hiazid BELABBES